Patrick Le Hyaric lors du dernier meeting du Front de gauche à Paris le jeudi 4 juin 2009



A Montgeron, le taux d'abstention (55,04%) à l'élection européenne est inférieur au score national (59,36%). Il  traduit l'ampleur de la défiance des électeurs envers la construction européenne et illustre la difficulté à transformer cette défiance en une alternative forte aux politiques libérales.

Dans ce contexte, le Front de gauche a ouvert une voie. Il recueille les premiers fruits d'une stratégie unitaire à gauche sur un contenu précis de transformation.

Avec 6,05% des voix, 4 députés de France métropolitaine et 1 de l'alliance Outre mer siègeront au parlement dans le groupe GUE (Gauche Unitaire Européenne) validant la démarche unitaire voulue par le PCF et ses partenaires.

A Montgeron, 5,31% des électeurs a fait confiance à cette démarche d'union et nous encourage dans cette voix. Nos députés plus nombreux à Strasbourg, porte-voix des résistances sociales lutteront contre les choix politiques au service des marchés financiers.

Au lendemain des élections, le gouvernement de Nicolas Sarkosy annonce une récession historique et la suppression de 600 000 emplois alors même qu'il promettait de nous protéger! La voilà l'Europe libérale !


La dynamique du Front de gauche


Avec plus de 6% des voix, le Front de Gauche obtient 4 élus au parlement, doublant ainsi sa représentation au sein de la Gauche Unitaire Européenne (GUE).

En Ile de France, Patrick Le Hayric est élu avec 6,32% . A Montgeron, le Front de Gauche obtient 5,31%;

Nous remercions les 357 électeurs et les encourageons à construire à gauche une véritable alternative pour le pays.