Le gouvernement vient de faire passer en urgence à l'Assemblée nationale une nouvelle loi sur la formation des enseignants. La droite met à profit les derniers mois avant les élections pour aller le plus loin possible dans la casse de l'Education nationale.

Avec la loi Grosperrin, les IUFM sont rayés de la carte et la porte est ouverte à une privatisation de la formation des enseignants. Les députés de droite, soutenus par le gouvernement, ont montré une fois de plus leur mépris vis-à-vis de la communauté enseignante et du fonctionnement démocratique du pays. Après avoir imposé une réforme qui sacrifie la formation pour mieux casser le cadre national du service public, la droite décide maintenant d'ignorer l'avis du Conseil d'État qui en avait annulé plusieurs aspects suite à la requête de SLU, Sud-Éducation et des syndicats de la FSU. Elle persévère contre l'ensemble des organisations professionnelles, contre les acteurs de l'école alors que les conséquences de la réforme de la formation des enseignants sont dévastatrices. Ce gouvernement nous mène droit dans le mur !

Il est urgent de reconstruire une formation initiale ambitieuse pour les enseignants, dans le cadre du service public national.

Le PCF et ses partenaires du Front de gauche, avec son candidat Jean-Luc Mélenchon, s'engagent à revenir sur la réforme de la formation des enseignants mise en œuvre par le gouvernement. Le Front de gauche soutiendra la relance de la recherche et le développement de la formation initiale et continue. Il stoppera les suppressions de postes et engagera un plan de recrutement dans l'Education nationale sous statut de la fonction publique d'État rétablissant tous les postes supprimés. Le Front de gauche développera enfin le pré-recrutement des enseignants pour que cette profession soit accessible à tous. Il est grand temps de rendre aux enseignants la maîtrise de leur métier, pour une école émancipatrice assurant la réussite de tous, sur tout le territoire !