Instaurée en 2008 par M Darcos, Ministre de l'éducation nationale, cette mesure avait suscité à l'époque de nombreuses réactions de la communauté éducative.


A Montgeron, le Comité de la Caisse des écoles laïques s'était inquiété de la pertinence de la nouvelle organisation de la semaine scolaire et de ses conséquences pour les élèves.


Aujourd'hui force est de constater que les inquiétudes des uns et des autres étaient légitimes. Dans son rapport, l’Académie nationale de Médecine affirme que cette semaine de 4 jours est néfaste pour les enfants.

En effet, pour les chronobiologistes, elle est facteur de désynchronisation , c'est à dire d'une altération du fonctionnement de leur horloge biologique avec leur environnement. Cette désynchronisation s'accompagne de troubles tels fatigue, mauvaise qualité du sommeil, de l'appétit, troubles de la concentration et des performances.
En clair, la santé des enfants est en jeu.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du rapport sur le site de l'Académie de médecinetélécharger le PDF
Il faut imposer une autre politique éducative et sociale. Des milliers d'enseignants, de parents et d'étudiants se mobilisent pour exprimer leur rejet d'une politique qui vise au démantèlement du service public d'éducation nationale, politique qui a connu une frénésie de réformes depuis 2005, imposées contre l'avis de la communauté éducative unanime.