La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (2010. 2013) a été votée.


La Ligue des Droits de l’homme dénonce la volonté de contrôle social total, la construction d’une société de la surveillance, du soupçon et de la peur.


Les syndicats de la magistrature (SM) et des avocats de France (SAF) la qualifient de « liberticide » et de « cauchemar sécuritaire ».


Quelques points inscrits dans la loi :


La Police municipale


La loi accorde la possibilité d’attribuer la qualité d’agent de police judiciaire à la police municipale, celle-ci pourra effectuer des missions de la police nationale (contrôle d’identité, d’alcoolémie…) sans en avoir la formation et les organismes de contrôle.

Pourquoi ?

Parce que l’Etat supprime 10 000 postes dans la police nationale en 2010.

Les collectivités locales et les impôts locaux paieront ce transfert et les missions de proximité de la police municipale seront compromises.


La vidéosurveillance rebaptisée vidéoprotection


Les établissements privés peuvent placer des caméras surveillant la voie publique. Jusqu’à présent cette disposition était limitée aux bâtiments exposés aux actes terroristes. A partir d’aujourd’hui, tout établissement susceptible d’être victime de vol, d’agression pourra surveiller les allers et venues sur le trottoir.


60 000 caméras d’ici 2012 !

Cette mesure va à l’encontre d’un rapport du Sénat en 2008 qui stipule dans sa recommandation n° 6 qu’ « un usage raisonné de la vidéosurveillance doit être favorisé, l’accent devant porter sur la qualité des systèmes plutôt que sur la multiplication du nombre de caméras ».

Il souligne qu’économiquement , la vidéosurveillance est désormais un marché mature mais que les études disponibles ne permettent pas d’en évaluer l’efficacité.

L’échec de la vidéosurveillance au Royaume-Uni devrait nous servir de leçon : inéfficacité, coûts exorbitants et risques pour les libertés individuelles.


Les fichiers


Légalisation de l’interconnexion entre les différents fichiers de police alors que la Cnil a établi que ces fichiers sont truffés d'erreurs

Introduction de « mouchards » électroniques dans les ordinateurs personnels à l'insu des citoyens espionnés

Le super fichier « Périclès » pourra croiser tous les renseignements fournis par ces fichiers, par les puces téléphoniques, les factures de paiement en ligne, les numéros de pièces d'identité...

Les mineurs


Couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans

Contrat de responsabilité parentale renforçant la pénalisation des familles.


Les communistes dénoncent cette société où les faits et gestes de chacun sont contrôlés, enregistrés et fichés.

Pour toutes ces raisons, les députés communistes n’ont pas voté cette loi. attentatoire aux libertés privées et publiques qui ne réglera en rien les problèmes qu’elle est censée résoudre.