Hier, sur Radio J, Chantal Jouanno, tête de liste UMP à Paris, a proposé la mise en place d’un péage urbain à l’entrée de Paris.

Une fois de plus, sous couvert d’écologie, la droite entend pénaliser les usagers.

Une telle mesure constituerait une discrimination manifeste vis-à-vis des habitants de banlieue qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour se rendre au travail faute de transports collectifs adaptés.

C’est un véritable apartheid urbain, un nouveau mur qui serait érigé en Ile-de-France. Il est d’autant plus regrettable que Daniel Cohn Bendit ait repris à son compte cette proposition, hier également, sur Canal Plus.


La réduction de la place de la voiture passe, au contraire, par un développement sans précédent de l’offre de transports collectifs.


Le Front de Gauche propose un investissement massif en faveur des transports en commun. Nous voulons des transports attractifs avec la mise en oeuvre d’un pass Unigo qui permettra d’aller partout en Ile-de-France au tarif de la zone 1-2.

Nous voulons des transports étendus et modernisés avec la création de 250 nouvelles lignes de bus et l’aménagement de 2 nouvelles rocades ferrées (la rocade métro Arc Express en proche banlieue et tangentielles en moyenne couronne).

C’est en maillant tout le territoire par les transports en commun qu’on fera face efficacement au défi écologique.


Pierre Laurent, coordinateur national du PCF et tête de liste Front de Gauche en Île-de-France