La circulaire de rentrée 2010 publiée au Bulletin officiel du 18 mars encourage la modification de la semaine scolaire :


" avec le concours des corps d'inspection, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, soutiendront et accompagneront les projets d'école qui prendront explicitement en compte l'aménagement du temps scolaire pour en améliorer l'efficience, dans le respect des rythmes de l'enfant: semaine de neuf demi-journées, horaires décalés, articulation avec l'accompagnement éducatif, etc."


En 2008 suite à la suppression par le gouvernement du samedi matin, 95% des écoles avaient choisi d'aménager la semaine sur quatre jours le lundi, mardi, jeudi et vendredi, suivant les recommandations du ministère.


En janvier 2010, l'Académie de médecine rend public un rapport très sévère. Celui-ci rappelait que "l'aménagement du temps scolaire en France n'est pas en cohérence avec les connaissances de la chronobiologie de l'enfant" et proposait d'aménager la semaine sur quatre jours et demi ou cinq jours. Voir article publié.


Ecole le mercdredi matin?
La décision reviendra donc aux conseils d'école, instances composées du directeur de l'école, des maîtres, des représentants de parents d'élèves et de la collectivité locale.


A suivre