Gaz: de + 4% à +5%

 

Les tarifs réglementés du gaz naturel ont déjà augmenté de 9,7% le 1er avril, soit une hausse des factures annuelles allant de 12 à 85 euros pour les ménages.

44% des foyers français se chauffent au gaz.

Entre juin 2005 et avril 2009, les tarifs du gaz naturel ont augmenté en France de 46%.

 

Le résultat du groupe GDF SUEZ a atteint un niveau historique en 2008, niveau confirmé en 2009 malgré la crise (4,5 milliards d’euros).

 

Ce résultat a été réalisé grâce à une augmentation de 500 millions d’euros de la marge faite sur les consommateurs domestiques. Le Groupe GDF SUEZ entend renouveler cette augmentation en 2010, ce qui portera à 1 milliard d’euros annuel le niveau de la ponction sur le pouvoir d’achat des ménages.

 

Alors même que le médiateur de l'énergie note une augmentation de la précarité énergétique cette nouvelle hausse des tarifs risque fort de l'accentuer!

 

La Poste:

 

Le prix du timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes doit passer de 56 à 58 centimes d’euro.

 

Passant outre la votation citoyenne , le gouvernement a le 1er mars 2010 transformé La Poste en société anonyme suivant ainsi le processus engagé par l’Union Européenne, qui prétend rendre les services postaux européens « plus efficaces en les ouvrant à la concurrence » avant le 31 décembre 2010.

 

Gaz, Poste, électricité, l'ouverture à la concurrence était censée provoquer la baisse des prix. C'est l'inverse qui se produit et dans ce processus, l'Etat n'intervient plus pour la fixation des tarifs.

 

A quand les prochaines hausses?