photo sénatLes sénateurs du groupe CRC-SPG ont redéposé aujourd’hui, 1er juillet, une proposition de loi organique tendant à garantir l’indépendance du Président de la République et des membres du gouvernement vis-à-vis du pouvoir économique.

 

Cette proposition de loi avait été déposée le 12 juin 2007 après les premiers signes de rapprochement ostentatoires du Président de la République et des milieux financiers.

 

A l’heure où se multiplient les exemples de l’étroitesse des liens entre milieux financiers et les plus hauts strates du pouvoir, le temps est venu après celui de la consternation devant l’ampleur de ce phénomène de prendre des mesures législatives diverses pour renforcer l’encadrement des relations entre le pouvoir et l’argent.

 

Il faudra renforcer la législation sur les conflits d’intérêt, il faudra tout autant renforcer les incompatibilités en fonction gouvernementales et l’animation financière d’un parti.

 

Les sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et des sénateurs du parti de gauche estiment également urgent de limiter considérablement, à hauteur de 4600 euros par an, les dons pouvant déclarer des personnes morales à l’égard du Président de la République ou des membres du gouvernement, comme c’est déjà le cas pour les candidats à des fonctions électives.

 

Ils demandent au Sénat de se saisir au plus vite de cette proposition permettant de renforcer la probité dans la vie politique.