Travail dominical: quel bilan?


Alors que le secrétaire d’État au Commerce, Hervé Novelli, se réjouissait en août 2010 de la création de 20 «Puce» (périmètres d’usage et de consommation exceptionnels), prévus dans la loi Mallié, autorisant le travail dominical sur la base du volontariat et en contrepartie d’un salaire doublé, sauf accord d’entreprise moins favorable, les syndicats ( CFDT, CFTC, CGT, Fo) dressent aujourd'hui un premier bilan.

 

Ils dénoncent l’absence de bénéfices pour les salariés : travail dominical souvent imposé, pas un centime supplémentaire et peu de créations d’emplois, sinon précaires…


Le volontariat est bafoué, puisque le plus souvent il conditionne l’embauche ou le non-licenciement.

Autre constat, les inégalités se sont aggravées, les femmes et les précaires sont les premières victimes de cette loi comme les jeunes, salariés et étudiants.

 

Le travail dominical ne fait pas que des heureux comme l'indique un article du Parisien du 03.01.2011.

Extrait: Si le centre commercial Valdoly (Vigneux-sur-Seine/Montgeron) a fait le plein de visiteurs le dimanche 2 janvier 2011… les salariés font grise mine. " On a déjà ouvert tous les dimanches avant les fêtes », lâchent-ils. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la moitié des boutiques du centre commercial avaient gardé leur rideau de fer baissé. Une grogne accompagnée du lancement d’une pétition pour protester contre ce surplus de travail après Noël et avant les soldes.

 

Au Conseil municipal du 2 juillet 2010, les élus communistes A.Courtois et V.Latapie ont affirmé leur position et leurs réserves sur la création d'un PUCE Zone Maurice Garin et n'ont pas participé au vote de cette délibération.


Voir le compte rendu du Conseil Municipal du 2 juillet 2010

 

http://www.montgeron.fr/IMG/pdf/CR_du_CM_du_2_juillet_2010-2.pdf