gaz2 Mauvaise nouvelle pour les consommateurs, ils ne devraient pas échapper à hausse de leur facture de gaz au 1er juillet.

 

Le tarif réglementé du gaz naturel pourrait augmenter d'au moins 2% et peut-être de jusqu'à 5%, une question délicate que le gouvernement Ayrault devra arbitrer dans les prochaines semaines. Lourde tâche aussi pour la ministre de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie, en charge désormais de la gestion tarifaire de l'énergie, car c'est à elle que reviendra de décider de l'augmentation.

 

Rappelons que selon l'Insée, 3,8 millions de ménages en France sont en situation de précarité énergétique (c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à l'énergie). Un phénomène qui s'est aggravé ces dernières années en raison de la flamblée des factures d'énergie et de la crise économique. 

 

L'Association de consommateurs et usagers CLCV a interpellé la nouvelle ministre en charge de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie afin que la transparence nécessaire soit fournie sur ce dossier en faisant réaliser un audit sur la réalité des coûts d’approvisionnement de GDF-Suez dont les données et conclusions seraient accessibles aux représentants des consommateurs.Si notre facture augmente c'est en raison de la loi qui impose que les coûts d'approvisionnement de GDF Suez soient intégralement répercutés sur la facture des consommateurs.

 

A suivre car ensuite au 1er août c'est au tour de l'électricité!