L'Assemblée nationale a voté jeudi la création d'une taxe de 0,3% qui concerne au 1er avril 2013 quelques 7,5 millions de retraités imposables.


Pour le gouvernement, cette contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (casa) sera affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dans le cadre de la réforme de la dépendance.

Dans un premier temps , le gouvernement avait annoncé une taxation à 0,15% pour la relever ensuite . Et bien c'est 0,3% tout de suite! Dans sa mansuétude, le gouvernement exempte de cette taxe les retraités imposables dont l’impôt n’est pas recouvré car il est inférieur à 61 euros.


Les communistes et le Front de gauche se sont opposés à cette nouvelle taxe contraire à la justice et à l'esprit de la protection sociale solidaire. L'amendement déposé a été rejeté.


Il y a un an, la députée Marisol Touraine déclarait

« Rechercher de nouveaux financements, c’est d’abord mettre les revenus du capital à contribution au même niveau que les revenus du travail »

 

Aujourd'hui, c'est un tout autre discours! Pour l'ex-députée devenue Ministre de la santé  "les retraités ne sont pas intouchables" et le gouvernement cède aux "Pigeons" et autres groupes de pression patronaux qui réclamaient la diminution des taxes et impôts des entreprises en 2013. Signal plus que négatif!