Selon le Rapport 2011 du médiateur de l'énergie rendu public cette semaine, les dépenses d'énergie s'imposent de plus en plus pour 8 foyers sur 10 comme un sujet de préoccupation grandissant.

 

La crise économique et les hausses du prix de l’énergie (+ 25 % pour les tarifs réglementés du gaz en deux ans, + 8 % pour ceux de l’électricité) ont détérioré la situation financière fragile des foyers monoparentaux, retraités aux faibles pensions, titulaires des minima sociaux, personnes en surendettement.

 

En 2011,15 % des saisines déposées auprès di médiateur relevaient de difficulté de paiement, avec une dette moyenne de 1 900 €.

 

Selon une publication de l’INSEE de mai 2011, 3,8 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leur budget à leurs dépenses d’énergie.


Face aux constats et aux propositions dressés par l’INSEE, le Médiateur de l’Energie et l’Agence Nationale de l’Habitat, sur la précarité énergétique, il est urgent de dégager des mesures sociales et environnementales.


Nous réaffirmons la nécessité de créer un vrai service public de la performance énergétique, de réformer les tarifs sociaux, d’étendre la trêve hivernale.

 

 VL/Blog