gaz2 Une nouvelle hausse du prix du gaz est prévue pour janvier 2013.

 

Depuis 2004, année d’ouverture du capital de GDF et de la fusion de l’entreprise publique GDF avec Suez, le prix du gaz a augmenté de plus de 60 %!

 

A l'époque, on nous en avait vanté les bienfaits!!

 

Cette nouvelle hausse du gaz est un véritable racket imposé aux usagers qui ne se justifient que par la stratégie financière du groupe GDF Suez dont le bénéfice net atteint 4 milliards d’euros en 2011 et de 2,3 milliards pour le premier semestre 2012 alors que 4 millions de foyers souffrent en France de précarité énergétique.


Le problème de fond de l’accès fondamental à l’énergie aux prix les plus raisonnables est celui de la maîtrise publique et de l’exercice effectif de cette maîtrise.


L’État est actionnaire de GDF-Suez à hauteur de 35 %. À ce titre, le gouvernement Ayrault devrait tout mettre en œuvre pour que l’objet de la société GDF-Suez soit d’assurer l’approvisionnement, un bas coût de distribution pour les usagers, des salaires garantissant de bonnes conditions de vie aux salariés du groupe, un bon renouvellement des investissements et des efforts pour la recherche-développement, en particulier en faveur des économies d’énergie.

 

 

Au-delà du blocage indispensable des prix du gaz, les députés du Front de gauche proposent la renationalisation de GDF, dans le cadre plus global de la création d’un pôle public de l’énergie à même d’assurer l’accès fondamental de tous à l’énergie à un prix abordable et d’engager la transition énergétique de notre pays. L’énergie n’est pas une marchandise : elle est un besoin fondamental.