Selon le sondage HARRIS iNTERACTIVE publié mercredi 20 février 2013 par le principal syndicat du primaire SNUipp-FSU, une majorité de Français attendent avant tout que la réforme favorise l’égalité entre tous les enfants, considérant qu’en l’état, elle aurait plutôt tendance à les aggraver.

 

42% des Français considèrent que cette réforme va augmenter les inégalités entre les élèves selon les communes,

Sur  la capacité de leur commune à mettre en place la réforme: 45% estiment

qu’elle ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures pour accueillir les élèves dans le cadre des activités périscolaires qui seront mises en place et 57% qu’elle ne dispose pas de suffisamment de personnel qualifié.

 

Pour les activités périscolaires:

62% considèrent qu’il faut que ces activités périscolaires soient gratuites pour tous,

92% des parents d’élèves scolarisés en primaire indiquent qu’ils inscriront leur(s) enfant(s) aux activités périscolaires si elles sont gratuites, dont 57% certainement. Cette proportion tombe à 41% si elles sont payantes.

 

Les parents d’enfants scolarisés en primaire préfèreraient que ces activités se déroulent en fin de journée, après une journée de classe qui se termine à 15h30 (68%), quand 29% plébiscitent au contraire une pause méridienne plus longue, de 2h30, pendant laquelle seraient organisées les activités périscolaires et une fin des cours à 16h30.

 

Selon le sondage, une majorité des Français privilégie une mise en place progressive de la réforme qui ne ressort pas en tête des priorités identifiées par les Français pour l'école primaire dans les années à venir.

 

Voir l'intégralité du sondage