Dans un communiqué, mardi 5 mars, l'Académie de médecine défend dans la lignée de son rapport 2010,la semaine de quatre jours et demi, mais préconise de "réduire le temps de travail quotidien à l'école à quatre heure et demie à cinq heures, en fonction de l'âge des enfants". Exactement ce que ne fait pas le décret du Ministre Peillon puisque ce dernier fixe à cinq heures et demie la durée maximale d'une journée de classe sans différencier entre maternelle et élémentaire.


Concernant la demi-journée d'école en plus, l'Académie de médecine milite en faveur du samedi matin, afin "d'éviter la désynchronisation inévitable de l'enfant en début de semaine". Le décret  préconise, lui, fortement le mercredi et offre aux communes la possibilité de dérogations pour le samedi matin.

 

L'Académie appelle tous les acteurs concernés à "dépasser la polémique autour de la seule semaine de quatre jours" afin de respecter, avant tout, "les rythmes biologiques" de l'enfant.

Elle invite les parents à être "plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil, indispensables à la réussite de leurs enfants".

 

Autant d'arguments qui alimenteront les discussions et concertations à venir.