Le parlement Français a adopté définitivement, par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

 

Le Parti Communiste Français se félicite de ce vote et y a fortement contribué à travers les interventions de ses députés et sénateurs.

 

La France, dans cette affaire est loin d'avoir été pionnière. Elle est le neuvième pays Européen à adopter ce texte derrièrre les pays du nord et plus surprenant derrièrre l'Espagne et le Portugal.

 

Il aura fallu attendre 2013 pour que la République acte une évolution largement anticipée par les citoyens.

 

Pour en arriver là nous avons connu une ultra droitisation.

 

Triste droite, incapable de faire la différence entre la liberté d'expression et le déchainement de haines et de violence.

 

Quoi qu'il en soit si tout le monde réfléchit maintenant dans le calme et la sérénité cette question va se banaliser et il sera impossible de revenir demain sur cette grande avancée humaine.

 

La droite n'est d'ailleurs pas revenue sur l'adoption du PACS qui est maintenant reconnu de tous.

 

Cet immense progrès a d'ailleurs valeur d'exemple, quand la gauche se rassemble sur ses promesses, rien ne l'arrête et si le gouvernement montrait autant de zèle à réorienter sa politique économique et sociale, personne n'oserait plus opposer les luttes sociales aux luttes sociétales.

 

C'est dans la multiplicité des combats pour l'avancée de l'humanité que l'on reconnait la gauche.