Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) envisage de voter le 2 juin prochain de nouvelles hausses tarifaires dépassant largement l’inflation.

 

Pour les élu-e-s régionaux du groupe Front de Gauche, Parti Communiste, Gauche unitaire et Alternative Citoyenne, et leur représentante au STIF Laurence Cohen, il n’est pas possible de faire peser les contraintes budgétaires sur les usagers et les collectivités !

 

Leur position reste celle de l’alignement des hausses tarifaires sur l’inflation, conjuguée à une extension du droit à la mobilité pour les plus démunis, par des mesures de tarification sociale.

 

Pour mener à bien les politiques de transports ambitieuses dont notre région a besoin, la réalisation des grands projets structurants inscrits au SDRIF, le maillage fin des réseaux pour améliorer les déplacements de banlieues à banlieues, la rénovation du réseau existant, sans pressuriser davantage usagers et collectivités, il faut de nouvelles ressources : un engagement plus important des entreprises par une révision du Versement Transports, le lancement d’un grand emprunt régional et, plus que jamais, un réinvestissement financier massif de l’Etat.