Le projet d'interconnexion Sud LGV date des années 1990. Il a été remis à l'ordre du jour en 2007 avec l'arrivée de N.Sarkozy puis en 2009 avec le Grenelle de l'environnement et le projet phare du gouvernement UMP sur le Grand Paris.


Aujourd'hui un débat public est ouvert, il permet l’information et l’expression la plus large possible de toutes les parties concernées (maître d’ouvrage, pouvoirs publics, élus, associations, experts, riverains, grand public, etc…) pendant la phase d’élaboration du projet, avant que les principales caractéristiques n’en soient fixées. C’est à dire à un moment où il est encore possible de modifier voire d’abandonner le projet.


Trois scénarios sont proposés par RFF (Réseau ferré de France) que vous pouvez consulter sur http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org./

 

La municipalité PCF de Villeneuve-saint-Georges est favorable à la construction en souterrain d'une gare TGV (scénarios A/B) qui fera l’interface entre cette interconnexion Sud des TGV et la ligne D du RER. Ce projet sera un levier de développement économique, social, environnemental et de mobilité tant attendue par les populations au sud de la métropole et leurs nombreux bassins de vie en moyenne et grande couronne parisienne.


Un cahier d’acteur présenté en Conseil municipal le 15 décembre par Marc Thiberville, PCF, Conseiller général du Val-de-Marne, du Canton de Villeneuve-saint- Georges nord/Valenton et Conseiller municipal de Villeneuve-saint-Georges a été adopté à la majorité dans ce sens.


Dans le cadre du débat public, une réunion publique aura lieu jeudi 20 janvier


cndp debat public

 

 

Dans sa contribution au débat public, le député UMP du Val de Marne, Didier Gonzales, collègue de M. Durovray, soutient l’hypothèse C, c’est-à-dire la

construction d’une ligne à grande vitesse souterraine (tunnel bi-tube) reliant une gare située à Orly à une autre localisée à Lieusaint, dans le secteur de Sénart, afin de compléter la rocade à grande vitesse autour de Paris.

 

projetinterconnexionsud.jpg