imagestransorts Le gouvernement et la région Ile-de-France ont annoncé mercredi avoir conclu "un accord historique" pour le développement des transports du Grand Paris, avec une enveloppe de 32,4 milliards d'euros d'ici à 2025.

 

 

La région Ile-de-France, souligne que les onze millions de Franciliens "peuvent être fiers et satisfaits: la région Ile-de-France et l'Etat s'engagent à unir leurs forces pour la réalisation d'un réseau de transport banlieue-banlieue, une rocade de métro automatique (autour de Paris) ainsi qu'un plan ambitieux de modernisation de l'existant".


Les principales dispositions:


- la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la Région

- le tracé et le plan de financement de "Grand Paris Express" (c'est le projet Arc Express qui est repris pour l'essentiel)


Il est prévu 11,9 milliards d'euros pour la modernisation du réseau existant et 20,5 milliards d'euros pour le réseau de métro automatique, incluant le prolongement de la ligne 14 de métro au nord et au sud de Paris et une rocade autour de la capitale comprenant deux arcs à l'est, dont l'un permettant une desserte en proche couronne depuis Saint-Denis.


Pour les RER B.D.C

Côté infrastructures, la mise en oeœuvre de ce plan de mobilisation identifie quatre urgences absolues :

- les schémas directeurs des RER D et C ;

- le prolongement de la ligne 14 du métro à Mairie de Saint-Ouen;

- la réalisation des études relatives au doublement du tunnel RER entre Châtelet et Gare du Nord, dans l’objectif d’une amélioration des conditions de transport sur les lignes B et D du RER;

- la réalisation d’une troisième paire de voies entre Paris et Juvisy pour soulager la ligne C du RER.


Le groupe Front de gauche PCF-GU-AC - Région Île-de-France exprime sa satisfaction pour ce « grand projet de transports pour notre région » et indique, « Cette première victoire est à mettre à l’actif de la mobilisation des populations, des élu-e-s locaux et des usager-e-s, notamment dans les débats publics.

Les élu-e-s du groupe Front de gauche PCF-GU-AC ont porté depuis des années l’urgence de cet investissement massif en banlieue et se félicitent qu’enfin il puisse devenir réalité. »


Voir le détail sur

 

 http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/transports/promobilite-ca-bouge-dans-les-entreprises-copie-1/