Motion des élus communistes au Conseil municipal du 13.11.2008

 

Les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisés aux élèves en difficulté) ont pour mission de contribuer sur le temps scolaire et en étroite collaboration avec les enseignants, les parents, à la prévention et à la remédiation des difficultés scolaires.

 

Dans sa poursuite effrénée de réformes du  système éducatif et sous couvert de lutter contre l'échec scolaire, en contradiction avec son discours, le ministre par ses actes supprime en 2009 plus du quart des postes de RASED.   Cette mesure s'inscrit dans la droite ligne de la Réforme de l'Etat et de la réduction des dépenses.

 

Par un ingénieux tour de passe-passe, la mise en place de l'aide individualisée de deux heures, les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, de nature différente, ne peuvent en aucun cas remplacer la mission des RASED.

 

La confusion entretenue entre ces deux dispositifs n'est qu'une manière de réaliser des économies au détriment des élèves les plus en difficultés. Nous ne cautionnons pas le choix d'une école fondée sur l'excellence et le mérite qui laisserait de côté 150 000 élèves en difficultés.

 

C'est pourquoi aux côtés des enseignants, des parents d'élèves, nous demandons que le dispositif RASED soit maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions au service de tous les élèves qui en ont besoin.

 

Pour nous l'école n'est pas une charge mais un investissement sur l'avenir.