Le 11 février, a eu lieu un comité de ligne RER D en présence de J.V Placé, Vice-Président de la région Île de France, chargé des transports et des mobilités, des représentants du STIF, de la SNCF (direction Sud-Est), de RFF et d'élus des collectivités locales . Des power point présentés par le STIF, la SNCF et RFF peuvent être consultés sur le site du STIF ici


Mais au delà du constat dressé par la SNCF et RFF d'une année 2010 difficile pour le matériel, d'une brève explication sur le crise de novembre, d'une analyse des causes infrastructure sur la régularité, des réalisations menées ou à venir, le fond du problème n'est pas abordé.


Les incidents à répétition, les retards journaliers, les suppressions de trains, l’incapacité de réagir face aux épisodes climatiques ne sont-ils pas, surtout la conséquence de la suppression des effectifs de cheminots ( 22 000 depuis 2002), 8000 en plus d'ici 2012, des restructurations, filialisations des activités de la SNCF, à l'instar des grands groupes privés, avec pour seul objectif: la rentabilité financière. Sans compter, le poids de la dette non réglée par l'Etat depuis 30 ans pour les investissements des lignes TGV.


Comment dans ce contexte, faire plus et mieux avec toujours moins ?

Nous devons imposer d'autres choix politiques, exiger des moyens de l'Etat, de la SNCF, pour un véritable service public de qualité.

 

 

rencontre publique transport-copie-1Le Groupe Front de gauche

 

Parti communiste,

Gauche unitaire et

Alternative citoyenne

du Conseil régional d'Ile-de-France  

 

organise une rencontre publique


 

 

 

 

Sur les transports en Ile-de-France


"Un investissement massif et des mobilisations à amplifier"


Le jeudi 3 mars 2011 à 18h30

 

 

Au Conseil régional d'Ile-de-France

Salle 100

33, rue Barbet-de-Jouy

75007 Paris

Métro: Saint-François-Xavier