Le Conseil du STIF devrait voter une nouvelle hausse de 2,7% des tarifs des transports franciliens.

Laurence Cohen, administratrice du STIF et élu-e du groupe Front de gauche PCF-GU-AC au Conseil régional, votera contre cette nouvelle hausse injuste, largement supérieure à l’inflation et qui s’ajoute à celles des années précédentes : ainsi, entre 2008 et 2011, l’abonnement Navigo zone 1-2 sera passé de 53,50 à 62 € par mois !

Pour Laurence Cohen, « Il n’est pas possible de faire supporter la facture aux usagers ! Alors que les Francilien-ne-s subissent les effets de la crise et des politiques gouvernementales, cela contribuerait à aggraver leurs difficultés. »

Pour les élu-e-s Front de Gauche, il est indispensable de trouver de nouveaux financements, notamment d’obtenir une hausse conséquente de la participation des entreprises via le versement transport.

  L’UMP fait une nouvelle fois preuve de démagogie en versant des larmes de crocodile sur la situation des Francilien-ne-s : c’est le gouvernement de Mme Pécresse qui refuse de dégager ces financements !

Laurence Cohen, conseillère régionale du groupe Front de gauche PCF-GU-AC, et Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne, administrateurs du STIF, ont proposé un vœu demandant que le STIF « réitère son soutien à une augmentation significative des ressources issues du versement transport ». Laurence Cohen ajoute : « A l’heure où des projets d’envergure vont voir le jour, avec l’amélioration des RER, les projets du Plan de mobilisation et le Grand Paris Express, le STIF aura besoin de financements. C’est dès maintenant qu’il faut que les élu-e-s, les syndicalistes et les usagers se mobilisent pour sortir de cette spirale de hausse ! ».

Les élu-e-s du groupe Front de gauche demandent la création d’une zone unique à 60 € pour toutes et tous. L’harmonisation du versement transport à 2,6% permettrait de financer cette mesure de justice sociale et territoriale et de renforcer l’offre de transports