orlyjpg.jpg Des députés UMP, dont trois parlementaires essonniens, viennent de déposer une proposition de loi inique visant à délocaliser l’Aéroport d’Orly, au prétexte du Grand Paris.


C’est scandaleux ! C’est une atteinte au développement du territoire, au potentiel économique, à l’emploi direct et indirect, aux dynamiques engagées sur cette plateforme aéroportuaire, notamment autour du projet « Pôle d’Orly » avec la participation des départements de l’Essonne et du Val de Marne.


Rappelons que 60% des salariés de la plateforme résident en Essonne ! Plus de 27.000 emplois dont près de 10.000 essonniens seraient ainsi menacés. Le Val de marne serait également touché ! Inacceptable !


C’est une remise en cause des projets de la Région Ile de France et de l’Etat, et des collectivités concernant l’organisation des transports collectifs, construite autour de l’aéroport d’Orly ! Nous pensons au T7, à la prolongation de la ligne 14, aux autres projets en cours comme la gare LGV.


Consciente de l’attractivité de ce territoire, la Fédération de l’Essonne du PCF, appelle les essonniens à s’opposer à la délocalisation proposée de l’aéroport d’Orly, dont les conséquences seraient dramatiques pour l’emploi, l’aménagement des territoires, tout en promouvant le développement équilibré et durable de la plateforme d’Orly et en créant les conditions de la garantie de la limitation des nuisances sonores, du couvre-feu, mais aussi d’avancer vers les évolutions des moteurs d’avions de nouvelle génération moins bruyants et moins polluants.


Les auteurs UMP de ce projet de loi veulent lancer « un débat » ! Mais c’est tenir un diner mondain au dessus d’un volcan en éruption !


La droite UMP est aux abois. Ses députés sortent de leurs chapeaux fatigués, in fine un projet de casse sociale et économique. Un de plus. En cela, elle se situe dans la droite ligne de son gouvernement.


Communiqué du PCF 91