train_0.jpg

 

Le 11 décembre, 85 % des horaires de train SNCF seront modifiés . La SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et les ministères de tutelle (Transports et Écologie) ont annoncé un «big bang» des horaires motivé, selon eux, par les modifications dues à l’ouverture de la ligne TGV Rhin-Rhône, à l’extension du cadencement*des trains, et enfin à 1?000 chantiers de modernisation des voies.

Ce "bing bang" entraîne partout des suppressions de trains ou de dessertes, des nouveaux horaires incompatibles avec les besoins des usagers, des temps de trajet allongés et suscite la colère des usagers et des élus locaux.


Des travaux sur les voies, des constructions de lignes, il y en a toujours eu sans pour autant remanier tous les horaires!! La raison est donc à chercher ailleurs!

Sous couvert de modernisation des voies, cette nouvelle grille horaire permet en fait de dégager des créneaux horaires pour l'ouverture à la concurrence du secteur du transport ferroviaire de passagers. Le 11 décembre, le premier train de voyageurs privé roulera en France. Il s’agit d’un train de nuit entre Venise et Paris, exploité par Thello, une nouvelle société créée par Veolia Transdev et Trenitalia.


Du côté des usagers, Willy Colin, porte-parole de l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), a annoncé la création d’une Coordination nationale du train du 11décembre, regroupant pour l’instant quinze associations d’usagers à travers la France, pour demander le gel des horaires.


Du côté des syndicats, cette nouvelle grille dégrade leurs conditions de travail. Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac, qui représente environ 25% des conducteurs, a déposé un préavis de grève pour les week-end de décembre à partir du vendredi 9 décembre.


front de gauche Pour le Front de gauche, le service public ferroviaire doit rester un bien commun, un outil essentiel au service des usagers et de l'aménagement du territoire, garantissant un véritable droit au transport, prenant en compte les exigences environnementales.

La démarche libérale et commerciale tourne le dos à cet objectif!

 

  

*Le cadencement des trains consiste à rendre régulières les dessertes de villes (par exemple 7?h?10, 8?h?10 pour telle gare), pour améliorer ?le confort des usagers. Mais il permet surtout de préparer l’arrivée des trains privés. Selon des documents révélés par l’hebdomadaire Politis, RFF justifiait ainsi, début 2011, le cadencement par «la mise en place progressive de la concurrence, qui demande plus de lisibilité et de transparence dans l’allocation de capacité».