Le même prix pour tout le monde, c'est possible !

Le droit à la mobilité pour toutes et tous est un droit fondamental.

Les ménages consacrent une part toujours plus importante de leur budget aux transports ( jusqu'à 25 % en Ile de France ), alors que les salaires stagnent et que le chômage et les prix des biens de première nécessité explosent.

Déjà confronté à la galère quotidienne des transports en commun ( retards, incidents, métros et trains bondés) des millions de salarié-e-s subissent une triple peine: plus on habite loin du centre, plus on s'épuise dans les transports, et plus on paie cher.

Les élu-es communistes portent depuis des années le combat pour que chacun-e, quelque soit son lieu d'habitation en ïle de FRance, puisse se déplacer facilement et dans de bonnes conditions.

Au delà du besoin d'offre nouvelle et d'amélioration de l'existant , nous estimons que le prix des transports doit être abordable pour toutes et tous.

Une seule région, un seul tarif, une seule zone.

Pour mettre en oeuvre cette zone unique au tarif de la zone 1-2, nous proposons d'augmenter la contribution des entreprises, c'est à dire " le versement transport", en l'harmonisant sur l'ensemble de l'île de france, ce qui rapporterait 800 millions d'euros : assez pour financer la zone unique et permettre amèlioration et la qualité des transports.