Initiations au sport ou tournois amicaux ? Le public pourra choisir l’un, l’autre ou les deux dans une ambiance écolo, du 8 au 11 août à Draveil.

La base de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil (91), accueillera, du 8 au 11 août, l’une des 12 étapes nationales de l’Ufolep Playa tour. Un événement organisé pour la première fois en Île-de-France par l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep, première fédération multisports affinitaire de France) avec le soutien de la Région. 

 

Ce rendez-vous mêle sports, culture et sensibilisation à l’écologie pendant l’été. Animations, démonstrations et initiations sportives seront au menu des festivités matinales pour les jeunes, les enfants et les familles qui pourront en profiter gratuitement. Les amateurs de compétition ne seront pas en reste puisque des tournois (amicaux !) seront organisés les après-midis.

 

De 9h à 18h, le public pourra s’initier, selon un planning déjà établi, au rugby-soccer, au sandball (handball sur sable), au speedminton (passes de badminton de vitesse sur tous terrains), au canöe, au floorball (sorte de hockey au sol), au swingolf (golf simplifié), à l’accrobranche, au bike trial (franchissement d’obstacles à vélo) et bien d’autres disciplines, avec des animateurs diplômés.

 

Une manifestation éco-citoyenne

L’Ufolep Playa tour est un événement conçu pour produire un impact écologique minimal. L’étape francilienne comptera même plus de préconisations en faveur de la protection de l’environnement que les autres étapes nationales.

 

Ainsi, les déchets seront triés, l’alimentation des bénévoles et les buvettes seront de production locale, bio et/ou issues du commerce équitable. Les affiches et flyers ont été produits sur papier écolabel ou recyclé, les verres en plastique jetables seront absents du site. De plus, des animations sur le tri des déchets seront menées dans un stand tenu par le Syndicat intercommunal de revalorisation et l'élimination des déchets des ordures ménagères de Morangis (91). 

 

Quelque 2.000 personnes sont attendues pour les quatre journées. L’Ufolep envisage d’étendre l’événement dans d’autres lieux franciliens à l’avenir.