Le conseil municipal a été appelé à se prononcer sur la création d'un PUCE (périmètre d'usage de consommation exceptionnel) sur la zone Maurice Garin.

 

Mais qu'est-ce qu'un PUCE?

C'est un périmètre caractérisé par des habitudes de consommation dominicale, l'importance de la clientèle, et l'offre marchande qui y répond.

La loi du 10 août 2009, permet avec ce nouveau dispositif de déroger au repos dominical en ouvrant tous les dimanches pendant 5 ans.

 

Actuellement, toutes les enseignes de la zone Maurice Garin à l'exception d'une sont ouvertes le dimanche et la création d'un PUCE permettrait à d'autres enseignes de s'y établir.

 

La position des élus communistes au Conseil municipal

   

latapie-copie-1.gifIntervention de                             

Véronique Latapie                         

Conseillère municipale

 

"Monsieur le Maire,

 

Les élus communistes ont adressé le 30 juin un courrier vous demandant le report de cette délibération dans l'attente d'une étude plus   approfondie.

 

En effet aucune statistique n'est fournie sur la fréquentation de fin de semaine, sur l'origine géographique de la clientèle, son éloignement du périmètre, aucun engagement n'est pris en matière d'emplois, critères retenus pour la création d'un PUCE.

 

Si le volontariat et des contreparties sont prévus par le Code du travail pour les salariés travaillant le dimanche, une seule enseigne du périmètre fait mention d'un accord d'entreprise. Les salariés des autres enseignes ont-ils été consultés? L'ouverture le dimanche dépend-t-elle d'un accord collectif ou d'une décision unilatérale de l'employeur?

 

Les élus communistes réaffirment que le repos dominical doit rester une garantie collective commune à tous les salariés car il est un élément fondamental de la vie familiale, culturelle, associative et sportive.

Il permet aussi de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité.

 

Qu'étendre les dérogations au repos dominical, revient à banaliser le travail le dimanche, à faire prévaloir les modes de consommation, les lois du marché et de la concurrence sur le droit à vivre en famille et à profiter d'un temps de loisir non morcelé.

 

Pour ces raisons, nous ne prendrons pas part au vote de cette délibération."

 

Sur le même sujet, usant d'artifices politiciens et démagogues, le chef de file de l'opposition municipale est bien mal plaçé pour donner des leçons sur les conséquences du travail dominical et le choix de société qui en découle. Car c'est bien sa famille politique, l'UMP qui casse au nom du libéralisme tous les acquis sociaux : 35 heures, repos dominical, retraite à 60 ans…

 

Le choix de société de l'UMP c'est travailler 7 jours sur 7, jusqu'à 62 ou 65 ans et plus avec des emplois précaires et de bas salaires!

 

Doit-on, s'attendre aussi à la suppression des congés payés?