Alors que le système argent/pouvoir révèle son dysfonctionnement, le ministre du budget prévoit une nouvelle cure d'austérité pour le peuple

100 000 postes de fonctionnaires supprimés en trois ans, 1 milliard d'euros retiré pour le logement social, 60 000 emplois aidés de moins, augmentation de l’allocation adulte handicapé rognée, aide au logement des étudiants compromise...

 

Le budget prévu par le François Baroin est un budget de classe : pour se soumettre au dogme de la réduction des déficits publics, le Ministre du Budget veut prendre encore et toujours plus dans le porte monnaie du peuple sans jamais toucher aux dividendes ou aux marchés financiers.

 

Alors que le ministre du budget appelle la « France » à un effort jamais accompli jusqu’ici, je lui propose de faire porter cet effort sur les responsables de la crise actuelle.

 

Notre pays est loin de souffrir de trop d’emplois, de trop de salaires ou de trop de services publics. Mais il souffre de trop de spéculation, de trop de boursicotage sur le dos des femmes et des hommes qui ne peuvent plus subir ces choix. Il souffre du système qui fait des chèques de 30 millions à des milliardaires…

 

Le gouvernement ne doit pas nous faire le coup de la Grèce ! L’heure est à la mobilisation contre toute nouvelle mesure d’austérité. Les politiques publiques ne doivent pas avoir l’œil rivé sur le CAC 40 mais sur la satisfaction des besoins des populations.

C’est le choix politique budgétaire que je défendrai avec les militant-e-s et les élus communistes.

 

Par Marie-George Buffet Députée le 7 juillet 2010