Mauvaise nouvelle pour les ménages : après la forte augmentation annoncée des tarifs du gaz, c’est une hausse des prix de l’électricité bien plus importante que les autres années qui a donc été décidée. Pour le PCF, rien ne justifie une telle hausse de 3%, plus élevée que le niveau de l’inflation et qui va peser très lourdement dans le porte-monnaie des familles.

 

Notre pays est loin de souffrir de trop d’emplois, de trop de salaires ou de trop de services publics. Mais il souffre de trop de spéculation, de trop de boursicotage sur le dos des femmes et des hommes qui ne peuvent plus subir ces choix. Il souffre du système qui fait des chèques de 30 millions d’euros à des milliardaires. Il souffre de cette devise qui sonne comme un disque rayé : prendre encore et toujours plus dans le porte monnaie du peuple sans jamais toucher aux dividendes ou aux marchés financiers. Mais le gouvernement n’a que faire des besoins et des revendications populaires. Pire, Mr Baroin, lors de la présentation de son budget, a appelé la France « à un effort jamais accompli jusqu’ici », mais ce sont toujours aux même de payer l’addition ! Pourquoi ne pas faire porter ces « efforts » sur les véritables responsables de la crise actuelle ?

 

Hier, nous fêtions l’anniversaire de l’abolition des privilèges... Le PCF demande que l’État cesse de faire toujours plus de cadeaux aux plus riches et se préoccupe enfin des attentes populaires, qu’il cesse d’avoir l’œil rivé sur CAC 40 et le détourne enfin vers la satisfaction des besoins des populations.