BVA pour l'Institut Paul Delouvrier a réalisé un sondage en novembre sur l'opinion des Français sur 9 services publics : Emploi, Education, Santé publique, Sécurité sociale, Fiscalité, Environnement, Logement, Police/Gendarmerie et Justice.

 

Ce qui en ressort:

 

- avant 2007 le niveau de popularité de l’action de l’Etat en matière de services publics se situait à un niveau moyen de 49% de bonnes opinions, celui-ci ne cesse de baisser depuis pour atteindre 41% cette année, soit le plus bas niveau jamais enregistré depuis six ans.

 

Les priorités des français pour l'année 2010:

 

La 1ère priorité est l'emploi: seulement 19% de Français ont une bonne opinion de l’action de l’Etat dans ce domaine contre 29% en 2006.


L’éducation, on note cette année une poussée spectaculaire des attentes de nos concitoyens dans ce domaine (+9 points en tant que priorité) tandis que la satisfaction qu’en retirent les Français comme les usagers est en chute libre avec une dégradation impressionnante de leur opinion quant à l’action de l’Etat: 39% de bonnes opinions contre 45% en 2009 et 51% en 2007.


La santé publique, 3ème priorité des Français: les bonnes opinions sur l’action de l’Etat ont chuté de 5 points en un an et de 10 points depuis 2007 (passant de 61% à 51%).


Cette dégradation importante de l'opinion des Français a des conséquences sur leur arbitrage entre service public et impôt.


Si les Français étaient il y a 5 ans favorables


- à 55% à « préférer une diminution des impôts quitte à réduire les prestations fournies par les services publics » (1)

- à 40% privilégier une « amélioration des prestations fournies par les services publics quitte à augmenter les impôts » (2)


Ils sont désormais très partagés sur ce sujet 44% (1) contre 45% (2)


Si les Français ont le sentiment que l’action de l’Etat en matière de services publics est médiocre, les usagers, eux, demeurent majoritairement satisfaits des prestations dont ils ont bénéficié.

Lire le sondage

 http://www.bva.fr/fr/sondages/les_services_publics_vus_par_les_francais_et_leurs_usagers_vague_10.html

 

Autant de raisons pour poursuivre notre mobilisation pour défendre et promouvoir les services publics.