centrale nucléaire photo Communiqué du groupe Communiste Républicain Citoyen


"Le drame sans précédent qui touche de plein fouet le peuple japonais a relancé en France le débat sur la politique énergétique nucléaire.

 

 

Les sénateurs du groupe CRC-SPG appuient fortement la revue complète des systèmes de sûreté des centrales nucléaires, travail qui sera rendu public.


Cependant, au-delà de ces efforts qui auraient dû être consentis depuis longtemps et de la transparence qui doit nécessairement prévaloir en ce qui concerne la gestion et la sûreté de nos installations nucléaires, les sénateurs du groupe CRC-SPG dénoncent les dangers que font peser sur la sûreté des installations la privatisation du secteur et la multiplication de la sous-traitance dans le nucléaire en France et dans le monde.


La gestion de l’accident majeur sur la centrale Fukushima conforte malheureusement ce constat puisqu’il semblerait que la compagnie privée TEPCO n’ait pas pris en compte les mises en garde relatives à ce site et maintienne l’opacité dans la gestion de la crise actuelle.


Les enseignements de cet accident majeur doivent être tirés par le gouvernement. La filière nucléaire doit bénéficier d’un véritable contrôle démocratique. Seule une maîtrise publique à 100% et la garantie d’un statut de haut niveau des travailleurs du secteur sont en mesure d’assurer une exploitation optimale du parc nucléaire français.


Les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent dès à présent au Président de la République le retrait de la loi de nouvelle organisation du marché électrique qui prévoit à l’horizon de 2025 la privatisation d’une partie de la production nucléaire."