photo médicament150 médicaments, et leurs 440 génériques, ont vu leur remboursement par la sécurité sociale passé de 35% (vignette bleue) à 15% (vignette orange) le 16 avril 2010. Les pharmacies ont trois mois pour délivrer les boîtes de ces médicaments, encore étiquetées d’une vignette bleue remboursées à 35%, encore en leur possession.

 

La décision de baisser le remboursement de certains médicaments avait été inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2010, voté à l'automne 2009.

C'est sur la base de leur classement par la Haute Autorité de santé (HAS) dans les catégories des molécules à service médical rendu faible ou insuffisant que ces produits ont été retenus par l'assurance maladie.

Le gouvernement estime que cette mesure permettra une économie de 145 millions d'euros

 

 

Après les franchises médicales, le forfait de 1 euro, la hausse du forfait hospitalier, la hausse des tarifs des mutuelles au 1er janvier, cette nouvelle baisse de remboursement accroît la part restant à la charge des particuliers.

 

Cette vignette orange est-elle une étape avant un futur déremboursement?

 

Combien de médicaments seront-ils encore déclassés par la HAS?

 

Entre 2001 et 2009, les coûts directs de santé dans le budget des ménages, hors cotisations sociales à l'assurance-maladie, ont augmenté de 40 % à 50 % en moyenne.

 

Les plus de 65 ans ont vu leurs dépenses augmenter de 55 % en huit ans ; la santé représente 11 % de leur budget.

 

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui regroupe 37 associations d'usagers, voit dans les mesures du type franchise médicale un "changement de philosophie" et des atteintes à la solidarité, car seuls les malades paient ces dépenses-là. "A force de dérembourser, on décrédibilise le système et on prépare, sans le dire, le terrain à l'assurance privée", tonne Christian Saout, président du collectif.

 

Plus que jamais en 2010,"mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu" comme le titrait Max Pécas .

 

La liste des médicaments concernés a été publiée au Journal du 16 avril 2010.

 

 Pour consulter cliquez ici