Une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) révèle que 13 % de Français ( 8 millions) déclarent s’imposer des restrictions budgétaires en matière de soins médicaux, contre 3 % en 1980.

 

Selon le Crédoc, l'impression de vivre dans un système de soins à deux vitesses et la crainte des inégalités dans l'accès aux soins augmentent.

 

Entre 1980 et 2010, la proportion d'individus pensant que l'on est mieux soigné lorsqu'on est aisé est passée en milieu rural de 52% à 66%, chez les Franciliens, la proportion atteint 73%.

 

Les ménages les plus modestes se restreignent trois fois plus souvent que les ménages aisés en 2010, 18% des ménages disposant de moins de 900 euros par mois sont touchés, contre 5% de ceux qui disposent de plus de 3100 euros par mois.

 

Lire l'étude du Crédoc sur http://www.credoc.fr/pdf/4p/231.pdf cliquez ici

 

 Telles sont les conséquences des réformes qui ont accru les dépenses de santé restant à charge pour les patients: franchises médicales, déremboursement de centaines de médicaments, augmentation du forfait hospitalier, forfait de 1 euro pour une consultation…

De fait, la qualité et l'accès aux soins pour toutes et tous sont remis en cause et c'est toute la population qui en pâtit!