Aide à domicile - Projet de loi de finances 2011

 

Le projet de loi de finances pour 2011, actuellement présenté à l’Assemblée nationale, prévoit en son article 90 la suppression du dispositif d’exonération de cotisations patronales dont bénéficient les services prestataires d’aide à domicile.

 

Plus communément appelé exonération III bis « service à la personne »,ce dispositif a vu le jour en 2005 dans le cadre de la loi dite « Borloo » relative au développement des services à la personne. Il avait pour objectif affiché de favoriser la création d’emplois dans un secteur à fort potentiel de développement.

 

Cette exonération III bis s’applique aux associations et entreprises de services à la personne. Mais elle concerne également :

 

- les services d’aide au domicile des familles en difficulté financés en particulier par la CAF et le Conseil général (PMI, ASE) pour l’ensemble des personnels d’intervention (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide à domicile…), d’encadrement et administratif,

 

- les services d’aide au domicile des personnes âgées dépendantes et handicapées financés en particulier par le Conseil général (via l’APA et la PCH) et la CRAM, pour leurs personnels administratifs et d’encadrement.

 

La suppression de cette exonération ne manquera pas d’aggraver la situation de nombreuses associations et structures publiques.

D'autre part, le projet de loi prévoit de supprimer l'abattement forfaitaire de 15 points sur les cotisations sociales dues par les usagers de ces services considérés comme particuliers employeurs.

 

Voilà comment le gouvernement conçoit l’accompagnement à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles en supprimant ce qu'il appelle des "niches fiscales" ! Et le boucler fiscal??