Communiqué de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains du Val de Marne sur la menace de fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor.


Ce service ferait l’objet d’un regroupement avec celui de la Pitié-Salpetrière. La restructuration de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris prévoit en effet la suppression de l’un de ses quatre services (Pitié-Salpétrière (13e), l’Hôpital Européen Georges Pompidou (15e), L’Hôpital Bichat (18e), l’hôpital Henri Mondor (Créteil).


Le service du CHU Henri Mondor est l’unique centre de chirurgie cardiaque du bassin de santé de l’Est francilien (zones 94-1 et 77-2). Il s’agit d’un service de référence assurant les urgences 24H sur 24H. Sa suppression mettrait en péril la santé des habitants de notre département (700 000 concernés sur les 1,3 millions val-de-marnais) et une partie de ceux de Seine et Marne (550 000).

Dans ce domaine de la santé, seul un service de proximité peut garantir d’accéder, dans les temps requis, aux soins nécessaires lorsque le pronostic vital est engagé comme en cas d’accidents cardiaques et cardiovasculaires.

 

Aujourd’hui, le pourcentage des patients val-de-marnais opérés dans les différents centres de chirurgie cardiaque parle de lui-même : 73 % des habitants de notre département sont opérés au CHU Henri Mondor alors que seulement 15% d’entre eux vont à l’Hôpital Pitié-Salpètrière , 4 % à l’Hôpital Georges Pompidou et 2 % à l’Hôpital Bichat.


Cette fermeture serait encore une fois décidée en dépit des besoins sanitaires des populations.


Il s’agit d’une nouvelle mesure qui démantèle le secteur public hospitalier, notamment l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, sur la base de critères de rentabilité qui ne prennent pas en compte l’investissement des universitaires, chercheurs et cliniciens qui travaillent de concert à l’excellence de ce pôle cardio-vasculaire et leurs propositions d’amélioration des services avec des projets d’innovation et de développement déposés dans le cadre d’initiative d’excellence.


La décision de fermer ce service est régie par la concurrence entre les établissements et les territoires qui accentue le déséquilibre d’offre de soins entre l’ouest et l’est francilien, entre le centre parisien et la périphérie.


En conséquence, les élus communistes et républicains du val de Marne souhaitent faire connaître leur opposition à cette décision de fermeture et apportent leur soutien à toute initiative qui entend favoriser la qualité de l’offre de soins de proximité et l’excellence du centre hospitalo-universitaire Henri Mondor qui contribue au développement de l’attractivité de notre département.