Extrait du Communiqué de L'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire)...


La pédiatrie de ville disparaît...


Les enfants et les adolescents bientôt privés de leur spécialiste...


Signons pour les enfants !


Le pédiatre de ville est le médecin spécialiste de l’enfant exerçant en-dehors de l’hôpital. Cette profession regroupe les pédiatres libéraux et les pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile (PMI) ou en institution.


Il joue un rôle primordial dans la santé de l'enfant et de l'adolescent.

Avec 2 enfants en moyenne par femme, la France affiche aujourd'hui le taux de natalité le plus élevé d'Europe (en progression constante). Un chiffre qui contraste avec la baisse régulière du nombre de pédiatres de ville dans l'hexagone.

En effet, notre pays ne compte aujourd'hui qu'un seul pédiatre pour 5 300 enfants, soit 3 fois moins que la moyenne européenne et 8 fois moins qu’en Italie.


Par cette pétition, nous lançons un nouveau cri d'alerte, mais cette fois auprès des Français. Face à l'indifférence des pouvoirs publics, notre devoir est de nous adresser directement à vous, citoyens, pour vous inviter à réagir avant qu'il ne soit trop tard.


De nombreuses villes ont déjà perdu leurs pédiatres.


Parce que la situation s'aggrave, nous manifestons à nouveau notre immense inquiétude de voir les enfants privés de leur spécialiste.


Pour tous les enfants, avec nous, défendez la pédiatrie de ville !

 



Lire l'intégralité du communiqué et signer la pétition

http://www.afpa.org/images/fichiers/les-pediatres/Petition/petition_afpa_2009.pdf

 

www.afpa.org