hôpital image De Marie Kennedy,

Conseillère générale Déléguée à la Santé, PMI et Petite Enfance,

Présidente de la Conférence de territoire de santé du 94.

 

Les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France.


Or, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a décidé de fermer le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri MONDOR, pôle d’excellence en la matière, le 1er de tous les hôpitaux de l’AP-HP, connu et reconnu sur les plans national et international.


Seul de l’est de l’Ile-de-France, celui-ci offre à 1,5 millions de Franciliens du 94, 77 et 91 un service de pointe dont ils apprécient particulièrement la qualité.


Ce CHU porte aussi des projets innovants avec la Faculté de médecine et l’Université 94 (UPEC) : un institut du vaccin en partenariat avec celui de Pasteur pour développer la recherche de nouveaux vaccins, une École supérieure des métiers de santé, soit une vrai dynamique dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’enseignement !


Il forme 80% des chirurgiens cardiaques de France et accueille des grands noms de la chirurgie, le Professeur LANTIERI notamment qui vient de réaliser une 1ère mondiale de la greffe du visage.


Ce service "rapporte" plus de 20% des recettes de ce grand hôpital lui permettant d’être quasi en équilibre financier, le seul de l’AP-HP d’ailleurs.


Claude Evin et le Ministre Xavier Bertrand veulent cette fermeture pour concentrer les moyens sur la Pitié-Salpetrière qui n’a pas la capacité d’absorber.


Alors qu’on parle de Métropole, on ferme un grand service de Mondor qui conduira à la fermeture de bien d’autres secteurs et à la disparition du CHU pour concentrer sur Paris ; on parle de développer l’offre de soins, on prive 1,5 millions de personnes d’un service public de proximité et de qualité, les obligeant à se rendre à Paris, plus éloigné, ou à aller dans le secteur privé ; on parle de démocratie sanitaire et on accélère le processus avant même le fonctionnement de la Conférence de territoire de santé.


L’émoi des populations et des partenaires de santé est grand.


Les Élus communistes se sont immédiatement mobilisés, ont fait adopter des vœux à l’unanimité (Conseil général 94, villes de Champigny-sur-Marne, Valenton, etc.)


Ils étaient présents aux côtés des salariés, médecins, chercheurs-enseignants le 10/02 dernier (près de 500 personnes).


La coordination appelle à une grande manifestation le 22/02 à 10h30 du CHU Mondor à la Préfecture avec des pétitions pour exiger un rendez-vous avec le ministre, sur Mondor et les autres projets de fermetures de services hospitaliers dans le Val-de-Marne.