Communiqué de presse du Parti Communiste Fédération de l 'Essonne

 

Le démantèlement de l’AP- HP s’accélère dans notre département. Alors que les personnels de l’hôpital Dupuytren luttent pour préserver 240 lits d’accueil en gériatrie, c’est aujourd’hui l’établissement Georges Clémenceau de Champcueil qui est menacé de fermeture totale et définitive à brève échéance.


Contre toute logique sanitaire, sociale et territoriale, la direction de l’AP-HP, sous couvert de Claude Evin directeur général de l’ARS, envisage un scénario adapté au processus de destruction du Groupe Hospitalier Henri Mondor auxquels sont rattachés G. Clémenceau et Dupuytren , pour selon son directeur immobilier « viser à une optimisation des surfaces, l’amélioration de la trajectoire financière du Groupe Hospitalier et une recherche de financement des investissements par cession immobilière … ».


Des propos qui ont le mérite de la clarté, lorsque le même directeur énonce : « la suppression du site G. Clémenceau qui ne dispose pas d’une taille critique au regard de ses coûts fixes, contribuera à une amélioration de la trajectoire financière du Groupe Hospitalier H. Mondor ».


Nous sommes là, au coeur de la logique exclusivement marchande du système de santé inscrite dans la loi HPST. Les établissements hospitaliers, l’offre de soins sont rationnalisés selon des critères propres à toute gestion entrepreneuriale capitaliste, par la réduction des coûts et des effectifs.


Ainsi le Groupe Hospitalier H. Mondor spécule par la vente à la découpe de ses infrastructures, G.Clémenceau en Essonne et A. Chenevier dans le Val de Marne, et organise le transfert de lits sur les établissements subsistants comme celui de Dupuytren.


Une logique de réduction de l’offre de soins publique qui s’absout des besoins des populations du Sud Essonne alors que l’hôpital G. Clémenceau accueille 80% d’Essonniens et est reconnu pour la performance et la qualité de la prise en charge des patients. Une logique destructrice qui fait fi du devenir des personnels hospitaliers, des praticiens dont le savoir faire et le professionnalisme, dans un secteur aussi sensible, sont largement reconnu.


La Fédération de l’Essonne du Parti Communiste Français, les communistes et leurs élus seront « vent debout » contre le dépeçage de la gériatrie publique de notre Département. Comme nous avons été en Février 2010 au côté des personnels de l’Hôpital G. Clémenceau pour s’opposer à la suppression de 37 lits et de 40 emplois de personnel soignants, comme nous serons demain présents lors de la manifestation des personnels de Dupuytren nous sommes disponibles pour mener la lutte.

Avec les salariés du Groupe Hospitalier H. Mondor, Dupuytren et G. Clémenceau, nous exigeons auprès des instances de tutelle l’abandon de ce projet dévastateur pour la santé publique.


L’accès à la santé partout et pour tous est pour nous incontournable. C’est le sens de notre participation à l’appel des 40 personnalités pour l’organisation des Assisses régionales de la santé.