2863122-4047848.jpg Après la forte mobilisation du 2 avril dernier pour la défense du droit à la santé et pour l’égalité d’accès aux soins, le sénateur communiste Bernard Véra s'est adressé,le 5 avril 2011à Nora Berra, Secrétaire d’Etat en charge de la santé.

 

Le Sénateur souligne, entre autre : « La politique de fermeture de services hospitaliers répondant au seul objectif de réduction de la dépense publique est de nature à accentuer le déséquilibre sanitaire, social et territorial de l'offre publique de soins, si on la rapporte aux besoins croissants des populations. De plus, une telle logique rompt avec le principe de subsidiarité, selon lequel la continuité des soins s'organise à partir d'un maillage hospitalier adapté aux pathologies. » et ajoute son inquiétude plus spécifique quant à la fermeture annoncée de l’hôpital G. Clémenceau de Champceuil.

 

En réponse, la Secrétaire d’Etat a annoncé que : « Contrairement aux informations erronées qui ont pu circuler, il n'est pas prévu de fermer l'hôpital Georges-Clemenceau à la fin de cette année. La destination de cet établissement, dont l'activité est très majoritairement orientée vers la prise en charge de patients résidant dans le département de l'Essonne, n'est donc pas remise en cause. ».

 

Nous restons attentifs aux engagements de l’instance de tutelle, c’est pourquoi Bernard Vera s’adresse au Préfet de l’Essonne avec Philippe Camo, Conseiller Régional, Marjolaine Rauze, Vice–présidente en charge des solidarité et de la santé au Conseil Général et Claude Vazquez, Président de l’ADECR (Association départementale des élus communistes et républicains).


Dans une lettre datée du 3 avril, les élus communistes demandent au Préfet, l’instauration d’un moratoire aux décisions de l’ARS et la mise à l’étude de propositions alternatives aux suppressions de lits et de personnels, aux fusions d’établissements et au démantèlement de la psychiatrie en Essonne.