aide_a_domicile1285173670.jpg Au moment où le gouvernement conduit le débat sur la dépendance, les associations d'aide à domicile lancent un appel d'urgence aux pouvoirs publics.

 

Intervenant auprès des personnes âgées et handicapées, des malades, des familles, les associations réclament un fonds d'urgence pour faire face à une situation financière "désespérée" liée aux difficultés dues à la crise.


Une situation fortement aggravée par la suppression, par le gouvernement ,dans la loi de finances 2011, des exonérations des charges sociales dites « service à la personne » entrainant des coûts supplémentaires de 2% (aide aux personnes âgées et handicapées) à 15% (familles fragiles).


Faute de mesure d'urgence, les associations redoutent 20.000 suppressions d'emplois sur 2010 et 2011.


Alertée, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot avait évoqué en début d'année un fonds de 50 millions, prélevés sur les crédits de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Mais depuis, le fonds d'urgence se fait toujours attendre.

L'aide à domicile ne semble pas être la priorité de ce gouvernement qui a  pourtant trouvé en un rien de temps des milliards d'euros pour sauver les banques!