on ne bat oas en retraiteLa commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le 22 juillet en fin d’après-midi le projet de loi portant réforme des retraites.

Le 21 juillet, elle a adopté l’article 5 relevant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans entre le 1er juillet 2011 et 2018.

L’article 6, relevant de 65 à 67 ans la retraite entre 2016 et 2023 pour bénéficier d’une retraite à taux plein, l’alignement du public sur le privé avec une augmentation de 3% de cotisations pour les fonctionnaires, a été validé le même jour.

Le 22 juillet, la commission s’est notamment penchée sur le volet "pénibilité" du texte, qui permet le droit au départ à la retraite avant 62 ans pour les salariés victimes d’un certain taux d’incapacité physique du fait de leur emploi. Le taux et l’âge ne figurent pas dans le projet de loi mais doivent être fixés par voie réglementaire.

L'examen de l’essentiel des amendements déposés a été repoussé à septembre.

"On a déjà dénoncé à l’ouverture de cette commission une journée de dupes. Nous en sommes à la troisième", a fustigé le porte-parole des députés communistes Roland Muzeau. Selon lui, le gouvernement a refusé de "traiter les amendements déposés" pour la séance de jeudi sur la pénibilité, "avec l’argument que les partenaires sociaux seront appelés à négocier cet été".

La proposition de loi, que les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche et apparentés ultramarins, ont déposé, est une alternative au projet de loi régressif du gouvernement.

Signez la pétition de soutien à la proposition de loi sur les retraites ici