Lu sur le blog de Patrick Le Hyaric (Lettre d’informations de juillet 2010), Député au Parlement Européen Vice-président du groupe confédéral Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique :

Dans un Livre Vert sur les retraites, l’Europe s’immisce dans la politique des Etats membres pour pousser partout au recul de l’âge donnant droit à la retraite. Elle le fait au nom de la « cohésion économique et de la viabilité des finances européennes », conformément au Pacte de stabilité.

Dans le document stratégie « Europe 2020 »* qui poursuit celle de la stratégie de Lisbonne, il est recommandé de travailler au moins jusqu’à 64 ans.

Parmi les propositions du Livre Vert : « Conjuguer ‘adéquation’ et ‘viabilit钠». C’est l’équation fondamentale du financement des retraites, « l’adéquation » représentant la partie sociale des retraites (garantir un niveau de vie décent pour tous au moment de la retraite) et la « viabilité » le financement des retraites. Le rétablissement de cette viabilité passe par un allongement de la durée du travail, un marché du travail plus dynamique et surtout une participation de tous (handicapés, personnes avec des responsabilités familiales) au marché du travail via les nouveaux modes de travail (le télétravail est cité), et en offrant des « possibilités appropriées de recyclage », afin de « maintenir les travailleurs âgés plus longtemps en poste ».

Tout cela dans le cadre de l’année européenne du « vieillissement actif » prévue pour 2012.

Voici des positions claires :

 « permettre aux citoyens de travailler plus longtemps et en facilitant l’accès aux régimes de retraite complémentaires » ;

 « nécessité de plus en plus pressante d’adopter des réformes qui renforcent la viabilité des finances publiques » ;

 « priorité à accorder à l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite »

 « veiller à ce que le temps passé à la retraite ne continue pas à augmenter par rapport à la durée de la vie active concourrait à l’adéquation et à la viabilité des systèmes de retraite » ;

 « concernant la réglementation des fonds de pension : revoir la réglementation des régimes de retraite par capitalisation, de manière à garantir leur efficacité et leur fiabilité malgré d’éventuelles crises financières majeures.

Vers un marché intérieur des retraites, tel que le suggère le rapport Monti ?

« Les obstacles à l’activité trans-frontalière empêchent la pleine réalisation des gains d’efficience résultant des économies d’échelle et de la concurrence et, par conséquent, font monter le coût des retraites et limitent le choix des consommateurs ». La Commission reprend l’idée du rapport Monti d’un cadre réglementaire qui instaurerait un régime de retraite privé à l’échelle de l’Union européenne. Mais le document reste tout de même prudent en parlant « d’appels » à cet effet.

Pourtant, en 2009, dans un document relatif aux finances publiques, la Commission estimait que, pour la France, « les coûts attendus à long terme dans le contexte du vieillissement ne semblent pas particulièrement élevés ».

* Stratégie "Europe 2020" : vise à atteindre des taux d'emplois plus élevés (75%) qu'actuellement dans la population âgée de 55 à 65 ans, à rendre le marché intérieur des produits financiers plus sûr et mieux intégré en y incluant les produits des retraites.

 

Consulter le Livre Vert ici