Il est bon de rappeler que le 8 mai 1945 est une capitulation sans condition et non un armistice comme l'a annoncé le service de presse de l'Elysée pour la deuxième année consécutive à l'occasion de l'organisation de la commémoration du 8 mai à Colmar.

Lire article de Libération ici

  

Persister dans l'erreur, supprimer l'enseignement de l'histoire dans certaines sections de lycée traduit un profond antagonisme avec le discours présidentiel " Nous sommes les héritiers d'une seule et même histoire… Si on aime la France, on doit assumer son histoire…" Que l'Elysée montre l'exemple!

 

Une capitulation sans condition est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre.

 

Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre.

 

images-reims.jpgLe 7 mai 1945, le général JODL, signe à Reims, l'acte de capitulation sans condition de toutes les forces allemandes.

 

La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 01.

 

Le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie en présence des soviétiques.

 

A OH16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe.

 

Dans le pacifique, il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent en septembre 1945.

 

Commémoration

Cérémonie au monument aux morts à 10h15