Depuis le 25 novembre 2010, les organisations syndicales et patronales sont engagées dans une négociation concernant l’avenir des régimes complémentaires retraite AGIRC et ARRCO. Une nouvelle séance de négociations se déroulera le 24 février.

 

Dès le début de ces négociations, le patronat a décidé de mettre en oeuvre, dans ces régimes complémentaires, les mêmes principes de remise en cause des droits des salariés ayant prévalu dans la réforme des retraites du régime général de 2010 par le gouvernement.


L’alignement sur le régime général de l’âge de la retraite sans abattement qui passerait de 65 à 67 ans, l’alignement par le bas des majorations pour enfants (5 % dans les deux régimes) et ouverture du droit à réversion à 60, voire 62 ans, au lieu de respectivement 55 et 60 ans à l’Arrco et l’Agirc et la mise en « convergence » des deux régimes.

 

Parce que le débat sur les enjeux du financement de la protection sociale est loin d’être clos, les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES appellent les salariés du département de l'Essonne à se rassembler devant le siège du Medef 91


jeudi 24 février à 12H

8 rue Montespan 91000 EVRY

 

A Paris : à partir de 11 heures 30

Avenue Bosquet

Face au siège du MEDEF - 75007 Paris

Métro: Ecole Militaire

 

Retraite: les négociations AGIRC-AECCO, 4 pages cliquez ici