couv cnr-429afLe 27 mai 1943 se tenait dans la clandestinité la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin, chargé huit mois plutôt par le Général de Gaulle d'unifier les différentes composantes de la résistance.

 

Le CNR regroupait les mouvements de la résistance intérieure et extérieure, ainsi que les partis politiques et syndicats résistants.

 

Sa création répondait à la nécessité de reconstruire le pays, dés la libération, sur la base d'un programme qui sera à l'origine de toutes les conquêtes sociales et de ce que l'on appelle aujourd'hui , le modèle social   Français.

 

 

On y retrouvait:

 

- l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie

- le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurances et des grandes banques

- le droit au travail et le droit au repos

- la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauche et de licenciement

- un plan complet de sécurité sociale

- une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours

- La possibilité pour tous les enfants de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents.

 

"Les Jours Heureux", tel est le nom du programme du Conseil national de la Résistance, conçu et diffusé à travers toute la France en 1944.

 

C'est ce message humaniste et de solidarité qui est aujourd'hui mis à mal par la politique antisociale qui touche les seules couches populaires de notre pays.

 

Le 4 octobre 2007, l'ex-vice-président du MEDEF, Denis Kessler, évoquait dans le magazine Challenges la liste des réformes programmées par Nicolas Sarkozy "C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance".

 

La défense des idéaux du CNR de démocratie économique, sociale et culturelle est plus que jamais d'actualité en ce 66 ème anniversaire.