L'AGENCE indépendante de notation des collectivités locales, Public Evaluation System (PES) en collaboration avec le magazine Challenges a publié son classement 2011 des villes les mieux gérées de France.


Les notes sont sur 20. La collectivité reçoit une note exprimée sous forme d'étoiles: trois étoiles quand la note est supérieure à 16/20, deux étoiles entre 13 et 16/20, une étoile de 10 à 13/20.


Public Evaluation System a retenu et défini cinq critères qui permettent de caractériser de manière pertinente et significative la réalisation de l'équilibre budgétaire.


Critère de rigidité: Ce sont les charges courantes rapportées aux recettes réelles de fonctionnement.

Critère de solvabilité; C'est le stock de la dette rapporté aux recettes de fonctionnement.

Critère de service de la dette: C'est la charge annuelle de la dette (capital et intérêts) rapportée aux recettes de fonctionnement.

Critère de réalisations: C'est la mesure de l'écart entre les prévisions budgétaires et les réalisations, tant en fonctionnement qu'en investissement.

Critère de fiscalité: C'est la mesure de l'impact de la fiscalité directe votée par la collectivité.

L'évolution des taux ainsi que leur niveau sont pris en compte.


Une note comprise entre 13 et 16 signifie que la collectivité obtient de bonnes performances sur ces 5 ratios.

Dans ce classement , Montgeron obtient deux étoiles c'est à dire une note entre 13 et 16/20.


Voilà un cinglant démenti aux propos du conseiller municipal d'opposition M.Durovray qui déclarait lors du vote du budget primitif 2011,

"Pendant des années, la ville de Montgeron a dépensé sans compter" "Les Montgeronnais vont payer le prix des imprudences passées"


http://www.challenges.fr/classements/collectivites.php?cible=91421&t=ville&ts=rang