logo-paix.jpgCommuniqué du Mouvement de la Paix

 

A l’appel de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire, le 5 juin prochain sera une journée dédiée à l’abolition des armes nucléaires.

 

Des milliers de personnes à travers le monde se réuniront autour d’événements, de concerts, de conférences et demanderont à leurs gouvernements de commencer la négociation pour la mise en place d’une Convention d’élimination des armes nucléaires.

 

Une semaine après la clôture de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire à New-York, des organisations du monde entier se mobilisent.

En France, de nombreux événements sont prévus ce samedi notamment à l’initiative du Mouvement de la Paix qui a organisé le mois dernier, une délégation de 230 personnes à New-York pour assister à la Conférence de l’Onu et signifier le désir de la majorité de la population française d’être débarrassé de l’arme nucléaire.

 

« Vous êtes la conscience du monde », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU qui a choisi de venir soutenir les acteurs de paix à la veille de l’ouverture de la Conférence d’examen officielle.

 

Ban Ki Moon vient d’apporter un soutien public à la Journée mondiale pour l’abolition des armes nucléaires.

 

Fort de ce soutien, le Mouvement de la Paix appelle les citoyens français à se mobiliser pour que le gouvernement s’engage dans un processus concret d’élimination des armes nucléaires et arrête son programme de modernisation du M51 qui englouti des milliards d’Euros alors que la situation économique en France est désastreuse, et que les besoins humains et sociaux ne sont pas satisfaits.

 

Les événements en France ici

  Lettre-pétition à Nicolas Sarkozy ici