Une première codification des lois ouvrières régissant le travail salarié en France voit le jour le 28 décembre 1910 mais il faudra attendre 1922 pour que soit achevée la rédaction du premier Code du travail.


code-travail.gif Avec 3001 pages et près de 10 000 articles, cette "bible" tout de rouge vêtue s’est constituée en parallèle aux luttes des salariés pour obtenir des congés, une retraite, réduire le temps hebdomadaire de travail, réglementer le travail des femmes, des enfants…


Gérard Filoche, ancien Inspecteur du travail déclare :


« le code du travail est fait de sueur, de larmes et de sang : chaque article, chaque alinéa, chaque décret, chaque arrêté sont des résultats de combats et d’âpres négociations…Il a souvent et rédigé à la virgule près. »


 

 

 

Depuis 2007, le gouvernement de N.Sarkozy n'a eu de cesse de s'attaquer au Code du travail avec:

- la loi TEPA,

- le forfait jour qui quantifie la durée de travail (235 à 285 J/an) contre 218J/

- le travail dominical

- en s'attaquant au droit de grève avec le service minimum

- la fin de la retraite à 60 ans


L'universitaire Stéphane Sirot, spécialiste de l’histoire sociale distingue deux grandes périodes :


du XIX e siècle jusqu’au début des années 70, le Code du travail retrace

« plutôt un mouvement de renforcement des protections » des salariés, tandis que, « depuis une trentaine d’années » le droit du travail « n’est plus forcément synonyme de progrès ».

 

Deux tentatives de simplification du Code du travail ont eu lieu, la première en 1973, la seconde en 2008 et une troisième se profile dès janvier 2011.