Vent debout contre le désengagement de l'Etat en matière de logement !

 

Les élus communistes et républicains seront reçus vendredi par le ministre du logement pour faire part de leur opposition à la politique du gouvernement en matière de logement et présenter leurs propositions alternatives.

 

Avec les élus, les communistes de Seine-Saint-Denis dénoncent une politique de démantèlement pur et simple du logement social, en commençant par son financement. En ponctionnant 1 milliard d'euros sur 3 ans sur les Offices publics de l'Habitat et donc sur les locataires, le gouvernement fait le choix de l'injustice.

 

Alors que les besoins n'ont jamais été aussi grands en matière de logement, que l'on dénombre quelques 3 millions de mal-logés en France, le budget du logement se voit amputé de 340 millions d'euros pour l'année 2011. Pour compenser son désengagement, l'Etat a trouvé la solution : ponctionner les bailleurs sociaux et donc les locataires !

 

Dans la France du " tous propriétaires " de Sarkozy, ce sont les locataires des HLM qui paieront l'effort national de construction de logements sociaux ! La droite ultra-libérale en rêvait, Sarkozy et son gouvernement l'ont fait ! Mettre en pièce le logement social pour mieux faire régner les appétits du privé sur la production de logements et le marché immobilier, c'est tout le sens de la politique actuelle.

 

Les communistes de Seine-Saint-Denis sont aux côtés des élu-e-s communistes qui dans les collectivités, dans les organismes HLM, aux côtés des associations de locataires sont vent debout contre le désengagement financier de l'Etat.

 

Au coeur d'une semaine d'action contre les choix du gouvernement en direction des collectivités locales et leur budget, il est utile de montrer que d'autres politiques sont possibles, comme la suppression des politiques de défiscalisation au profit de l'aide appuyée à la construction par exemple.

 

Redonner de la force au logement social à travers son financement de base, c'est faire vivre l'idée d'un logement accessible à tous et toutes, quels que soient leurs moyens. C'est faire vivre l'idée d'un secteur de l'habitat et du logement non contraint par les rapports marchands, d'un droit fondamental garanti par une solidarité nationale. C'est l'esprit qui anime les communistes et leur exigence d'un service public national du logement et de l'habitat.

 

 

Communiqué de l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains.