front-gauche.jpg Après être revenu sur l'abstention record de ces élections, la dangerosité de cette abstention et la banalisation de l'extrême droite, Jean-Luc Mélenchon a annoncé, au nom des trois composantes du Front de gauche, que les candidats Front de gauche se désisteraient au second tour en faveur du candidat arrivé en tête.


Pierre Laurent constate que le Front de gauche est une force qui grandit en France "ce n'est pas un soufflet médiatique" dit-il. Le Front de gauche a remporté 11% des suffrages au niveau national, et 117 candidats sont présents au second tour. Il insiste sur la lutte acharnée que le Front de gauche mène contre le Front national : "tout notre combat politique est celui d'une lutte opiniâtre contre le FN. Nous combattons leurs idées, leurs arguments et leurs thèses xénophobes, démagogiques".


Christian Picquet explique que le Front de gauche a réussi son pari et a bouleversé les équilibres au sein de la gauche. En effet, le Front de gauche devient la seconde force à gauche et la quatrième force politique. Il insiste également sur le fait que toute la gauche doit être rassemblée au second tour des cantonales.